À l’origine d’un projet porté par une entreprise, il y a une vision d’un ou de plusieurs fondateurs. Dans un premier temps, ce ou ces fondateurs vont s’entourer de conseils professionnels ou personnels. Lorsque le projet s’intensifie et que l’entreprise emprunte ou lève des fonds pour financer son développement, il devient nécessaire d’étoffer les équipes et de se doter des compétences manquantes. Il peut s’agir de compétences liées aux fonctions opérationnelles, comme la technique ou le marketing ; il peut également s’agir de compétences inhérentes au mode de management du projet ou des équipes.
Fonder une entreprise et diriger une entreprise requièrent des compétences et des qualités différentes, et donc des profils distincts. La création d’une entreprise exige un certain courage, une vision et de l’ambition. Elle requiert de la passion, une faible aversion au risque et une certaine autonomie. Diriger une entreprise demande une capacité à mener une équipe tel un chef d’orchestre, à négocier avec différents partenaires, à convaincre, à recruter, à veiller à la bonne marche de l’entreprise. Le dirigeant est un gestionnaire capable de définir et déployer une stratégie,tout en maintenant l’équilibre économique de l’entreprise. Il doit posséder de solides compétences managériales, afin de tirer le meilleur parti de ses équipes et de l’organisation.
Diriger demande donc des compétences et qualités variées, ainsi qu’une personnalité de leader et un certain charisme pour fédérer les collaborateurs sur le long terme. Bien souvent, les termes de « fondateur » et« dirigeant » sont utilisés indifféremment pour désigner la ou les personnes aux commandes d’une entreprise. Pourtant, il s’agit bien de deux rôles bien distincts. Dans certains cas, l’évolution du fondateur vers un rôle de direction s’inscrit naturellement dans le processus de développement de l’entreprise. Cependant, il arrive parfois qu’aucun membre de l’équipe fondatrice n’incarne le leader dont l’entreprise a besoin pour poursuivre son évolution. Dans ce dernier cas, l’entreprise doit se doter d’un profil extérieur afin de réaliser son projet.
À ce stade du projet, le conseil privilégié de l’entreprise peut aider les fondateurs à mener une réflexion sur la personne capable d’incarner le leader dont elle a besoin surtout après la levée de fonds. La connaissance des compétences et de la personnalité des fondateurs peut amener le professionnel à émettre des suggestions. En l’absence de profil interne pour incarner le leader, le professionnel peut être amené à accompagner l’entreprise dans la recherche de son futur dirigeant en se rapprochant d’entreprises spécialisées dans les problématiques de recrutement de profils cadres dirigeants,en proposant une présélection, par exemple.
Il peut également proposer l’intervention d’un coach, s’il estime que la personne désignée présente un certain nombre de lacunes. Le coaching est une solution qui permet à chaque membre de l’équipe dirigeante de mieux se connaître, de créer une cohésion de groupe et une convergence des intérêts. Il permet également de trouver son style de leadership, de le développer et de l’ajuster en fonction des situations.
Conscient de l’importance de ces enjeux, Aequo, votre partenaire conseil, vous accompagne à chaque étape de votre projet et vous aide à bâtir une équipe dirigeante forte et compétente.
Marie-Flore Souhoure