La gestion de la trésorerie : un enjeu majeur pour les start-up qui lèvent des fonds

image article de blog
Les créances clients augmentent le besoin en fonds de roulement de la start-up et impactent fortement la trésorerie. Ainsi, il est primordial de suivre de façon rigoureuse les délais accordés et le recouvrement des créances, et ce, que la start-up dispose de liquidités ou non.

La gestion de la trésorerie : un enjeu majeur pour les start-up qui lèvent des fonds

Les start-up qui lèvent des fonds afin de financer leur hyper-croissance n’échappent pas au risque de faillite,et donc à une crise de solvabilité. Crise induite par une mauvaise gestion de la trésorerie : absence de suivi des créances clients, mauvaise gestion du besoin en fonds de roulement, mauvaise gestion des achats.

Depuis plusieurs années, l’Observatoire des délais de paiement publie un rapport annuel dans lequel il indique que les retards de paiement pénalisent près d’un tiers des entreprises,et plus particulièrement les PME. Ils seraient à l’origine d’un quart des faillites des PME. Les start-up, et plus particulièrement celles qui lèvent des fonds, sont fortement exposées aux retards de paiement, pour les raisons suivantes :

▸  Elles entrent dans la catégorie des PME ;

▸ La disponibilité immédiate d’une trésorerie importante peut entraîner une certaine négligence en matière de suivi et de recouvrement des créances clients.

Les créances clients augmentent le besoin en fonds de roulement de la start-up et impactent fortement la trésorerie. Ainsi, il est primordial de suivre de façon rigoureuse les délais accordés et le recouvrement des créances, et ce, que la start-up dispose de liquidités ou non. En parallèle, elle doit optimiser les délais de règlement de ses fournisseurs et la gestion des stocks, le cas échéant. Ces leviers d’actions contribuent au pilotage du besoin en fonds de roulement et au renforcement de la structure financière.

 

La rationalisation des dépenses est un véritable enjeu pour les start-up qui lèvent des fonds. Si les écueils en la matière peuvent s’avérer nombreux, il existe quelques règles fondamentales à observer pour les éviter :

▸  Établir un plan prévisionnel de trésorerie objectif et réaliste, et s’y tenir ;

▸ Anticiper les recettes et dépenses à venir afin d’ajuster le budget de trésorerie ;

▸ Dissocier la bonne dépense de la dépense superflue ;

▸ Ne pas négliger l’optimisation des dépenses courantes et récurrentes ;

▸ Analyser le retour sur investissement des dépenses significatives ;

▸ Mesurer les dépenses imprévues et leur impact sur la trésorerie ;

▸ Aligner sa capacité de production en fonction de l’activité réelle.

 

L’optimisation de la trésorerie,notamment en période d’hyper-croissance, permet à la start-up d’aligner ses ressources financières avec son projet de développement. Le rôle de l’expert-comptable sera d’accompagner l’équipe dirigeante à la bonne gestion des fonds levés dans le cadre de la stratégie et du projet porté par la start-up, et ce, afin d’éviter toute crise de solvabilité, conséquence directe de la crise de rentabilité. Pour éviter toute crise de rentabilité, la start-up doit se montrer scalable.

L’intervention d’un DAFexternalisé peut permettre à la start-up de rationaliser ses dépenses et ainsi mieux maîtriser son cash burn pendant sa phase de recherche.

Chez AEQUO nos experts vous accompagnent dans la gestion et l’optimisation de votre trésorerie.

 

Marie-Flore Souhoure

La newsletter d'æquō

Abonnez-vous à la newsletter des entrepreneurs ambitieux

Suivez nos astuces entrepreunariales, fiscales et marketing pour développer votre entreprise
* We don't share your data. See our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.